UTILE ET SOLIDAIRE

restez-mobiles-s

3 objectifs guident l’association :

• Le développement de l’autonomie par l’aide à l’auto réparation

pneus-faire-soi-memeA ce titre, outre l’accueil des adhérents au sein du garage pour l’entretien et la réparation de leur véhicule et les cours collectifs proposés, l’association est conventionnée pour accueillir des bénéficiaires du PLIE à hauteur de 200 heures de présence. Cela leur permet d’effectuer eux-mêmes leurs réparations à moindre coût. Cela leur permet également de garder une autonomie sociale et professionnelle, d’aller à un entretien, une formation, d’accepter des missions intérim, ou tout simplement d’aller sur leur lieu de travail. Parallèlement, l’association est un lieu de lien social où les personnes isolées, souffrant de solitude, peuvent échanger avec d’autres personnes et ré apprivoiser la vie sociale.

• Le développement de la mixité des publics et du lien social

accueilLieu de convivialité :
L’association est ouverte à tous, le public accueilli est des plus diversifié. S’y croisent des personnes différentes de par leur âge, culture, religion, catégorie socioprofessionnelle, quartier, etc. L’ « excuse » de la mécanique occasionne des rencontres riches et inattendues, où chacun peut y trouver son compte, et qui débouchent fréquemment sur de la solidarité entre adhérents.
L’écoute et l’entraide permettant de mieux conseiller et diriger les personnes vers les bons interlocuteurs :
l’association est aussi un lieu d’écoute, où à chaque problème exposé, nous essayons de trouver la meilleure orientation, l’interlocuteur le plus pertinent afin de le résoudre, ou tout simplement d’être un lieu d’écoute convivial sans jugement.

• Le développement de l’intégration et de la citoyenneté

Au travers de l’ensemble de ses missions au cœur du quartier du Hameau, et notamment l’accueil de stagiaires, l’association P.N.E.U.S. s’inscrit au quotidien dans la volonté de favoriser l’intégration et de la citoyenneté.

L’implantation géographique de PNEUS

D’une part, située au cœur du quartier du Hameau, l’association est idéalement placée pour permettre aux habitants en difficulté de bénéficier de l’atelier mécanique.
D’autre part, elle est sur un axe majeur de la ville, au 164 avenue des Lilas, facilitant ainsi la venue de personnes d’autres quartiers, voire d’autres communes.

contact-pneus